PR Nancy-2A la veille du réveillon du 31 décembre, alors que chacun s’apprête à fêter la nouvelle année, les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention reconduisent leur campagne « Pour les fêtes, le plus beau des cadeaux, c’est de rentrer en vie » afin d’alerter le grand public sur les risques de l’alcool au volant. Une campagne simultanément lancée dans cinq villes de France dont Nancy ce vendredi matin...

La campagne vise surtout à rappeler les dangers de l'alcool au volant à l'aube du jour de l'an où les boissons alcoolisées vont couler à flots. Au cœur de la campagne menée par les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention, un slogan fort : « Pour les fêtes, le plus beau des cadeaux, c’est de rentrer en vie », et un visuel choc : celui d’une voiture accidentée entourée d’un gros nœud rouge à la manière d’un cadeau... que personne ne souhaite recevoir !

Visible en affichage depuis mi-décembre (plus de 11 000 faces à travers toute la France), cette carcasse enrubannée a fait son apparition grandeur nature, ce vendredi matin, à Paris en simultané à Nancy, Lille, Lyon et Toulouse ! L’objectif est de marquer les esprits, à quelques heures du réveillon du Nouvel An. Mobilisés pour l’occasion, les bénévoles de l’association Prévention Routière profitent de l’effet de surprise pour engager la conversation avec les passants sur la Place Maginot et leur offrir des éthylotests (et leur montrer comment ça marche !), ainsi que des flyers d’information.

Pour rappel, l'alcool au volant demeure la première cause de mortalité sur les routes devant la vitesse. Les nuits de fin de semaine ou de jours fériés, ce taux augmente considérablement, passant à près de 60 % rappelle l'association de prévention routière, la période des fêtes de fin d’année, traditionnellement très arrosée, constitue donc un moment privilégié pour faire une piqûre de rappel sur les risques de l’alcool au volant.

PR Nancy-1 570X385

Lancement de la campagne « Pour les fêtes, le plus beau des cadeaux, c’est de rentrer en vie » - crédit photo : PR

Des comportements à risques, particulièrement chez les jeunes

Depuis 2006, l’alcool est devenu la première cause de mortalité sur les routes devant la vitesse : en 2010, l’alcool est en cause dans près d’un accident mortel sur trois (30,4 %) et dans un accident corporel sur dix (10,8%)1. Près de 50 % des accidents mortels impliquant un conducteur au-dessus du taux d’alcool autorisé se produisent la nuit et près de 60% se produisent durant les week-ends. La proportion d’accidents avec alcool dans les accidents mortels est trois fois plus élevée que celle constatée dans les accidents corporels : conduire avec un taux d’alcoolémie supérieur au taux maximum autorisé augmente donc la gravité des accidents.

Les jeunes, une catégorie surreprésentée dans les accidents mortels de la route

Les accidents de la route sont la première cause de mortalité chez les 18 / 24 ans : cette tranche d’âge représente 21% des tués sur la route en 2010 pour 9% de la population. Ainsi, chaque semaine, 16 jeunes âgés de 18 à 24 ans meurent sur les routes de France. Parmi eux, 5 perdent la vie dans un accident lié à un abus d’alcool. Plus de la moitié des décès de jeunes dans un accident de la route se produit durant les week-ends et jours fériés, à l’occasion de déplacements festifs. La voiture remplie d’amis, un conducteur sous l’emprise de l’alcool, la fatigue, l’inexpérience, une distance moyenne parcourue de plus de vingt kilomètres pour se rendre en discothèque... c’est le cadre type de l’accident impliquant des jeunes, aux conséquences souvent catastrophiques.

Au niveau européen, les Français ne sont pas les plus gros consommateurs d’alcool mais ce sont ceux qui prennent le plus de risque avec l’alcool au volant. Une étude menée par l’institut BVA pour les associations Assureurs Prévention et Prévention Routière dans 8 pays européens, révélait en juillet 2008 que la France, où les accidents de la route sont la première cause de mortalité chez les jeunes, est l’un des pays où les 18/25 ans jouent le plus avec les limites légales d’alcoolémie. Phénomène venu des USA et du Nord de l’Europe, le « binge drinking » fait également figure de nouvelle tendance chez les 15/25 ans. Le principe : boire en très peu de temps une grande quantité d’alcool en soirée. En France, quatre jeunes sur dix (39 %) déclarent avoir bu plus de cinq verres en une seule occasion, 3% ayant eu cette pratique au moins dix fois en un mois.

Cette campagne, détaillée sur le site web "www.rentrerenvie.fr", insiste cette année sur le recours à l'éthylotest pour contrôler son taux d'alcoolémie avant de prendre le volant, en vérifiant si le taux légal de 0,5 gramme par litre de sang n'est pas dépassé.



 

Pin It

Les dernières infos

Les plus lus

02-05-2024 By Rédaction

A31 : basculement de circulation du sens Nancy vers Metz…

La direction interdépartementale des routes Est (DIR Est) va procéder, du lundi 6 au mardi 7 mai 2024, à des travaux ...

11-05-2024 By Rédaction

Nuit européenne des musées 2024 : les rendez-vous à ne pas…

La Nuit européenne des musées se tiendra le samedi 18 mai et proposera une expérience muséale insolite. Le détail de la program...

29-04-2024 By CS

Nancy : les lieux des contrôles de vitesse de la…

À Nancy, les policiers municipaux procéderont cette semaine à des contrôles de vitesse sur des axes où les vitesses maximales a...