Log in

Roville, 75 ans d'expérience

Catégorie
Portes ouvertes
Date
2017-05-13 00:00
Lieu
Ecole d’Horticulture et de Paysage - 88700 Roville-aux-Chênes, France
Site internet

Samedi 13 mai 2017, l’école d’Horticulture et de Paysage de Roville-aux-Chênes fête ses 75 ans d’existence, les 50 ans de son Centre de Formation Professionnelle et les 25 ans de son Centre de Formation pour Apprentis lors d’une porte ouverte exceptionnelle !

La porte ouverte de l’Ecole d’Horticulture et de Paysage de Roville-aux-Chênes est chaque année l’occasion de se promener dans de superbes parcs paysagers, serres, pépinière, verger conservatoire…entretenus tout au long de l’année par les élèves, les apprentis et les stagiaires adultes.

Des formations reconnues

Cette école est reconnue dans le Grand Est et au-delà pour la qualité de ses formations dans les métiers de la nature et du cadre de vie. En effet, en 75 ans, elle a su diversifier sa carte de formations pour proposer aux jeunes des diplômes en adéquation avec les besoins de ces professions en perpétuelle évolution.

Elle accueille ainsi les jeunes collégiens en recherche d’orientation tournée vers la nature en 4ème, en 3ème ou en DIMA. Une première approche avec les métiers qui leur permet bien souvent de donner un sens concret aux matières dites plus générales. La 2nde Générale et Technologique permet quant à elle aux jeunes d’appliquer leurs connaissances sur le terrain, grâce aux « activités de pleine nature ». L’école propose également le Bac Technologique « Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant », offrant aux lycéens des bases de connaissances dans les domaines de la nature et de l’environnement, tout en gardant un pied dans la filière générale.

Enfin, cette école est réputée pour ses formations professionnelles, en CAPa, en BPA, en Bac Pro, en BTSA ou en licence pro dans les domaines de la production horticole (floriculture, pépinière, arboriculture ou maraîchage), de l’aménagement paysager, de l’art floral, du commerce en animalerie ou en jardinerie et de l’environnement.

L’insertion professionnelle rapide de tous ces jeunes est une preuve que ces métiers ont encore un bel avenir devant eux !

Samedi 13 mai, l’équipe pédagogique sera présente pour répondre à toutes les questions de ceux qui souhaitent s’orienter vers ces belles carrières !

Découvrir ces métiers autrement

Le grand public pourra découvrir ces « professions-passion » grâce aux multiples animations organisées par les élèves : expositions de photos et de travaux, démonstrations, jeux, parcours de découverte…tout est mis en œuvre pour que chacun découvre les métiers de la nature autrement. 

Avec tout autant de passion, plusieurs candidats tenteront de décrocher leur ticket pour la finale nationale du « Meilleur Apprenti de France » en paysage. Ce concours professionnel est une occasion unique pour les jeunes apprentis de prouver leur savoir-faire et leur envie de pratiquer ce métier !

D’autres ont déjà fait leurs preuves : Cédric Clauss et Lucas Meyer, médaillé d’or aux Olympiades des métiers niveau national, reviendront samedi 13 mai pour se préparer aux épreuves internationales. En effet, dans quelques mois, ils partiront pour Abu Dhabi avec l’équipe de France pour défendre nos couleurs face aux meilleures équipes mondiales.

Les habitués pourront toujours, bien entendu, acheter plantes et bouquets produits et réalisés par les élèves. Cette année, les visiteurs pourront découvrir, en plus du Patrimoine Horticole Lorrain, une exposition sur les rosiers patriotiques (Verdun, Image d’Epinal et bien d’autres…). Ce sera aussi l’occasion de visiter la nouvelle « serre de la paix » (ancienne serre de collection réaménagée par des étudiants), où se trouvent des plantes dédiées aux détenteurs des prix Nobels de la paix.

Pour ne pas fêter seule son anniversaire, des partenaires de l’école seront également présents : les Blouses Roses fêteront les 10 ans de partenariat en réalisant des animations pour les enfants (maquillage, jeux…) ; la Société Centrale d’Horticulture de Nancy présentera une exposition à l’occasion de ses 140 ans.

Parmi les animations exceptionnelles, il sera possible de réaliser un vol captif en montgolfière (selon la météo) pour admirer les 3 sites vus d’en haut. Les visiteurs pourront également assister à un spectacle de fauconnerie l’après-midi au Centre de Formation Professionnelle.

Enfin, la consécration de cet anniversaire sera assurée par la sortie de l’ouvrage « Roville-aux-Chênes, l’Ecole des passions », dédicacé par ses rédacteurs, premiers témoins de la création de cette belle école. Ce livre retracera l’aventure de l’école de 1942 à nos jours, avec ses obstacles, ses doutes, ses réussites, ses joies...Une histoire empreinte de nombreux témoignages de personnes ayant foulé ces terres !

Rendez-vous samedi 13 mai à l’Ecole d’Horticulture et de Paysage de Roville-aux-Chênes ! 

 
 

Toutes les Dates

  • 2017-05-13 00:00

Propulsé par iCagenda