Log in

DE BARQUE EN BARAQUE

Exposition
Date: 2017-04-26 00:00 - 2017-05-13 00:00

Lieu: MJC Lillebonne  |  Ville: Nancy, France

Exposition dessins, aquarelles, installation

De Cendrine Bonami Redler

Du 26 avril au 13 mai

Galerie 1er Degré, MJC Lillebonne

Vernissage en présence de l’artiste le mardi 2 mai à 18h30.

Suite au succès rencontrer par l’exposition l’an passé nous avons le plaisir d’accueillir à nouveau Cendrine Bonami Redler et ainsi poursuivre avec elle son « Voyage au bout de ma rue ».

Cette exposition raconte un voyage inhabituel. Celui que Cendrine Bonami-Redler a effectué au bout de sa rue, dans un campement rom de Montreuil.

À trois stations de bus de la mairie de Montreuil, dans la zone des anciens murs à pêches, vit un petit groupe de roms de Roumanie, installés sur ce terrain depuis six ans. Agriculteurs en Roumanie, deux parcelles leur permettent, ici à Montreuil, de travailler la terre et les arbres fruitiers, subvenant ainsi à une partie de leurs besoins. Le campement est constitué de quelques baraques où vivent une cinquantaine de personnes. Les conditions d'habitat y sont plus que précaires : baraques en matériaux de récupération, un point d'eau, un sanitaire creusé au fond du terrain, pas de chauffage autre que des poêles à bois.

Il s’agit avant tout d’un regard singulier posé sur un territoire et sur des populations qu’on a du mal à situer et que les lieux communs renvoient trop souvent aux stéréotypes.

Ses dessins, d'une précision quasi photographique sont une fenêtre à travers laquelle elle nous fait découvrir un paysage et la façon dont il est investi par une population, un mode d’habitat précaire et, au-delà de ça, la manière de créer un univers domestique par delà l’adversité quotidienne.

Ce projet citoyen est aussi une analyse des comportements et met en exergue une part de complexité urbaine.

 « Le regard que j’ai posé sur ce camp, sur ces hommes, ces femmes et ces enfants n’est pas politique, il est tout simplement humain. » Cendrine Bonami-Redler

A ne pas manquer dans le cadre de cette exposition, la conférence : Viaggio nel fondo della mia strada (voyage au bout de ma rue) proposée en italienlemardi 2 mai à 20h30 et le stage de croquis urbain les 30 avril et 1er mai avec Cendrine Bonami Redler.

Evènements proposés dans le cadre du Mai de l’Europe.

 

Adresse
14 Rue du Cheval Blanc
54000 Nancy, France

 

Carte


 

Toutes les Dates


  • Du 2017-04-26 00:00 au 2017-05-13 00:00

Propulsé par iCagenda