novembre 18, 2018

Journées du patrimoine en Meurthe-et-Moselle

Portes ouvertes
Date: 2018-09-16 00:00

Métropole du Grand Nancy :

Comme chaque année, les trois établissements de culture scientifique et technique du Grand Nancy s'associent à la manifestation en proposant de nombreuses animations.

Au programme notamment : la présentation du mapping "Nocturne" sur la façade du Muséum-Aquarium de Nancy, une exposition associant playmobils et plantes au Jardin botanique Jean-Marie Pelt ou encore des visites guidées du Laboratoire d'Archéologie des Métaux du Musée de l'Histoire du fer.

Pour plus d'infos :
Jardin botanique du Montet :
Musée de l'histoire du fer :
Muséum-Aquarium de Nancy :
 
Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle :
 
A l’Hôtel du Département
Visitez l’Hôtel du Département, découvrez l’histoire de cet ancien hôpital et de son quartier.
Les visites guidées (agora Michel Dinet, salle des délibérations, bureau du président, …) auront lieu samedi 15 septembre à 10h, 11h, 12h, 14h, 15h et 16h et le dimanche 16 septembre  à 14h, 15h et 16h.
Les expositions temporaires sont en visite libre :
Exposition Grünberg le réaliste de l’irréel : graveur, illustrateur, scénographe et créateur de manifestations culturelles telles que le NJP ou le Festival mondial de théâtre de Nancy.
Exposition de photographies « D’hier à aujourd’hui, de Blandan à Sédillot » par l’association Gink'go et le conseil citoyen de Haussonville - Blandan - Mon Désert - Saurupt.

 

Au château de Lunéville
Des animations et des visites vous seront proposées tout au long du week-end : ateliers de démonstration de coulage de faïences, accès gratuit au jeu d’énigme grandeur nature « l’Ombre du machiniste » (voir ci-dessous), concerts impromptus à la Chapelle, etc.
 
Accès libre à toutes les expositions et visites. Les visites guidées et la participation à « l’Ombre du machiniste » se feront uniquement sur réservation.
 
Évènement : lancement du jeu d’énigme grandeur nature « l’ombre du machiniste »
Une pièce apparaît mystérieusement dans les annexes du château de Lunéville : incarnez un enquêteur, spécialiste des phénomènes inexpliqués, et élucidez des énigmes pour comprendre ce qui se trame dans les sous-sols du château… En marge des Journées Européennes du Patrimoine, venez découvrir « l’ombre du machiniste », une nouvelle expérience ludique immersive proposée par le château dans une de ses caves.
A partir de 10 ans - durée : 1h – Groupe limité à 6 personnes
Uniquement sur réservation au 03 83 76 04 75 - Gratuit les 15 et 16 septembre 2018
Visites guidées du château de Lunéville
Visite guidée du site : château + jardins. Départ toutes les heures samedi et dimanche. Réservation impérative à l’accueil du château.
 
Visites guidées des appartements ducaux
Visite guidée des sous-sols avec diffusion du film 3D de la table volante. Maximum 20 personnes par visite. Départ toutes les heures samedi et toutes les demi-heures dimanche. Réservation impérative à l’accueil du château.
 
Exposition « Les belles heures du Château de Lunéville »
Un parcours de visite en trois actes permet la découverte globale du château de Lunéville et de son histoire. Une exposition proposée par le musée du château de Lunéville, en partenariat avec le Palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain.
Des médiateurs culturels seront à l’écoute du public et répondront aux questions.
Exposition « Terres Lorraines au XVIIIe siècle, faïences de Lunéville et sa région »
L’Association des Amis de la Faïence Ancienne de Lunéville Saint-Clément fête en 2018 ses 20 années d’existence. L’occasion de s’émerveiller devant une sélection de pièces emblématiques, souvent inédites, d’expliquer leurs techniques de fabrication et les sources d’inspiration de leurs décors, mais aussi de s’intéresser au contexte historique et aux parcours des Hommes qui ont participé à la naissance et au développement de ces manufactures.
Exposition proposée par l’association des Amis de la Faïence Ancienne de Lunéville – Saint-Clément en partenariat avec le musée du château de Lunéville. Pavillon / Commun nord
Démonstration de coulage de faïence, samedi et dimanche en continu de 14h à 18h.
Exposition « Le point de Lunéville, les 20 ans du conservatoire des broderies »
Pour célébrer ses 20 ans d’existence, le conservatoire des Broderies propose tout au long de l’année une exposition retraçant l’histoire, les usages et les plus belles applications du point de Lunéville et de la broderie perlée à travers des robes de différentes époques : robe XVIIIe brodée à l’aiguille, robes  « haute-couture » (Balmain, Mugler, Stéphane Roland,..) et des robes issues des collections du Conservatoire.
Exposition proposée par le Conservatoire des Broderies de Lunéville
Conservatoire des Broderies de Lunéville / Commun sud
Entrée libre de 14h à 18h (tous les jours, sauf mardi)
Démonstration de broderies en point de Lunéville, samedi et dimanche, sur demande, de 14h à 18h.
 
Concerts à la Chapelle
Samedi à 18h : Diar Abdullahu (guitare classique).
Dimanche à 18h : Diar Abdullahu et Jean De Spengler (guitare classique et violoncelle)
Renseignements :
Château de Lunéville
Place de la 2e Division de Cavalerie
54300 LUNÉVILLE
Facebook : Château de Lunéville
Tél. : 03 83 76 04 75

 

À Lay-Saint-Christophe

Des ateliers découverte «  patrimoine à tâtons » sont proposés dans l’église de Lay-Saint-Christophe, en collaboration avec la Région, le Bassin de Pompey, la commune de Lay-Saint-Christophe et l’accord aimable de la Paroisse. Ce sont des visites sensorielles ludiques et collaboratives permettant de mieux comprendre l’histoire et l’architecture. Accessibles aux mal-voyants et non-voyants.

Les visites auront lieu samedi 15 et dimanche 16 à 15h et 16h.
Rendez-vous devant la mairie de Lay-Saint-Christophe.
Renseignements et réservations :
Accueil touristique du Bassin de Pompey
1 place d’armes – 54460 Liverdun
03 83 24 40 40
 
Préfecture de Meurthe-et-Moselle :
À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la Préfecture de Meurthe-et-Moselle ouvre les portes de la résidence préfectorale :
Le public est invité à découvrir le patrimoine et l’histoire de la Préfecture au gré de visites en accès libre (entrée au niveau de la cour d’honneur entre le n°2 et le n°4 rue Lyautey) :
- samedi 15 septembre 2018, de 14h à 19h ;
- dimanche 16 septembre 2018, de 10h à 19h.
 
Sept visites guidées d’une durée d’une heure et menées par un guide conférencier sont également proposées :
- samedi 15 septembre 2018 : 14h30 / 16h / 17h30 ;
- dimanche 16 septembre 2018 : 10h30 / 14h30 / 16h / 17h30.
Pré-inscription à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
Le public aura ainsi la possibilité de découvrir de véritables trésors patrimoniaux de l’artisanat d’art lorrain en parcourant notamment la cour d’honneur, le grand escalier, la salle Louis Marin, les différents salons de l’Hôtel préfectoral (salon boisé, salon Aubusson, salon Albert Lebrun) ainsi que la chambre réservée aux hôtes de marque, dite « chambre du ministre ».
 
Au sein du salon Albert Lebrun, une exposition consacrée à l’évolution des uniformes et objets d’apparat des préfets à travers les grandes périodes historiques (de la Monarchie de Juillet à la Ve République) sera également proposée au public.
 
CHRU Nancy :
 
Visite de la chapelle de l'hôpital Saint-Julien et de sa crypte
La chapelle Saint-Julien s'élève à l'extrémité de l'hôpital du même nom. Elle a été achevée en 1900 sur les plans d'Albert Jasson (1849-1923), architecte de la Ville de Nancy.
Sa crypte intrigue particulièrement avec des sépultures de bienfaiteurs et directeurs de l'hôpital, datant des 17e et 18e siècles. Il s'agit de pierres tombales transférées de la chapelle de l'ancien hôpital Saint Julien situé derrière l'Hôtel de Ville, avant sa démolition.
Visite guidée du site, de la chapelle et de sa crypte : samedi 15 et dimanche 16 septembre à 14h15 et 16h, rendez-vous devant l'hôpital Saint Julien, place du général Giraud.
Visite libre : samedi 15 et dimanche 16 septembre de 14h à 18h, entrée par la rue Foller
 
Visite de la chapelle des hôpitaux de Brabois
La chapelle Notre-Dame de l'Espérance a été construite en 1973 et signée Le Maresquier (1903-1982). Elle évoque la forme d’une tente, concept nouveau dans l’architecture religieuse du 20e siècle, correspondant à une symbolique forte. A l’intérieur, harmonie et simplicité des matériaux et des volumes se combinent à une lumière chaleureuse apportée à la fois par le percement de la toiture et par des dalles de verre colorées.
Visite libre : samedi 15 et dimanche 16 septembre de 14h à 18h
 
EXPOSITION : l'hôpital Saint Julien, 7 siècles d'histoire
A travers maquettes, objets, pièces d'archives et reproductions de photos et documents anciens, est retracée l'histoire de l'hôpital Saint-Julien. Fondé en 1336, l'hôpital qui est à l'origine du CHRU de Nancy, connaitra trois sites : celui médiéval de la Grand Rue, celui Renaissance situé entre l'hôtel de ville et la cathédrale et, depuis 1900, l'actuel.
15 & 16 septembre
Visite guidée à 11h et 17h.
Visite libre de 11h à 12h30 et de 14h à 18h.
Du 19 au 29 septembre, visite libre les mercredis, jeudis, vendredis et samedis de 11h30 à 17h.
Lieu : Hôpital Central, 29 avenue Maréchal de Lattre de Tassigny (Cour d’Honneur, ancien bâtiment de la Communauté, à côté de la chapelle)
 

ENSIC : 

Après avoir fêté ses 130 bougies en 2017, l’École Nationale Supérieure des Industries Chimiques (ENSIC) ouvrira ses portes au grand public lors de cette édition 2018 des Journées Européennes du Patrimoine – mais aussi à l’occasion de l’opération « 2018-2019 : Année de la Chimie, de l’école à l’université » lancée par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

À la découverte d’une des plus anciennes écoles d’ingénieurs de Nancy, créée en 1887 !

Chercheurs, enseignants-chercheurs, personnels techniques et étudiants se mobilisent pour retracer l’histoire de l’ENSIC à travers ses liens avec les industries chimiques et les institutions universitaires lorraines tant pour les aspects de formation que pour la recherche. À cette occasion, l'aspect architectural des lieux et des environs immédiats ainsi que les grands moments historiques qui ont jalonné leur histoire vous seront présentés.

Du matériel ancien de chimie et des photographies seront exposés dans la prestigieuse Salle du Conseil (autrefois la bibliothèque). Enfin, découvrez les salles de Travaux Pratiques où des installations de taille pilote vous donneront un aperçu des activités d'enseignement et de Recherche qui sont actuellement menées sur le site.

 À noter : le circuit des visites guidées a été préparé par Arnaud Fischer, enseignant-chercheur à l’Université de Lorraine, très engagé dans l’histoire des sciences et de vulgarisation.

Infos pratiques 
Samedi 15 et dimanche 16 septembre 2018
13h30-17h00 (départs pour les visites en continu)
ENSIC, 1 rue Grandville – 54000 Nancy
Entrée libre, accès par la rue Grandville ou Place du Recteur Capelle
 
 
 

 

 

Toutes les Dates


  • 2018-09-16 00:00
  • 2018-09-15 00:00

Propulsé par iCagenda

Retrouvez-nous sur Facebook

Ici-c-Nancy TV